16 Août - Ardin

Le Groupe :    Trilili ladies

Composé d'un trio vocal féminin, d'un pianiste et d'un contrebassiste, "Les Trilili Ladies & Dandies" est un quitte jazz s'inspirant de grandes figures musicales des années 30 à 60 : The Andrew Sisters, Cab Calloway, Ella Fitzgerald, Rose Murphy, The Boswell Sisters et bien d'autres? Oscillant entre un swing endiablé et les harmonies suaves et nostalgiques d'une époque fatasmée, ces cinq artistes vous offrent une parenthèse musicale en plein coeur du jazz américain.



Le Monument : Église Notre-Dame

Période : médiévale XIIe - XVe siècle

De plan allongé, l'édifice se compose d'un vaisseau de quatre travées, précédé du clocher-porche, et doublé au nord par un second vaisseau plus court. Il se termine à l'est par une demi-travée de plan irrégulier qui est la seule à avoir conservé son voûtement gothique. Le chevet plat reçoit une large baie à remplage actuellement murée.
De l'ancienne façade romane, subsistent l'archivolte sud, partiellement visible et quelques sculptures éparses. On remarque la croupe d'un cheval, vestige d'un cavalier, thème fréquent dans l'Ouest de la France et quelques pierres ornées de palmettes ou d'entrelacs, réutilisées dans l'appareillage des murs. Par ailleurs, deux grands reliefs provenant de l'ancienne façade représentant l'Annonciation et la Visitation ont été remployés au-dessus du portail actuel. Ces trop rares témoignages, d'une très grande qualité stylistique, confirment que l'église Notre-Dame devait être dans la lignée des grands édifices romans du Poitou.
Enfin, notre attention s'est également portée sur la corniche à modillons du vaisseau nord. Elle est sculptée de têtes animales ou humaines. Certains animaux tiennent un objet dans leur gueule, faisant référence à la fable d'Esope du renard et du fromage. Quant aux personnages, ils sont beaucoup plus singuliers. Il ne s'agit pas de têtes monstrueuses, création de l'imaginaire comme on le voit fréquemment sur les édifices religieux. Il semblerait que l'imagier se soit inspiré de difformités humaines réelles.


Le truc en +

Réservez votre repas (1 plat + 1 dessert)  pour 10€ au 05 49 16 49 54

Des visites guidées de l'église sont organisées à partir de 18h30.