6 août - Saint-Loup/Thouet -                          Parvis de l’église Notre-Dame- 21h

Buvette et restauration sur place  - à partir de 19h

Le groupe :      Jim Murple Memorial

JIM MURPLE MEMORIAL c'est du rhythm'n blues jamaïcain, du vrai rhythm'n' blues, léger et envoûtant, où la douleur côtoie la joie de vivre... Mais version Jamaïcaine ! Encore et toujours 6 musiciens qui jouent, qui transpirent et qui swinguent, accompagnés d'une chanteuse charismatique débordant d'énergie à la voix douce et rock'n'roll. 

 

Un rien insolent, du rhythm'n blues comme il était joué dans les années 50 au sein des clubs et les bars de Kingston, avant qu'il ne donne naissance au rocksteady et au reggae. Pour jouer cette musique, il fallait non seulement des passionés, qui aient saisi l'âme de ces années là mais aussi, de vrais musiciens avec assez de tempérament et de dextérité pour en donner aujourd'hui, leur propre version. Entre classiques revisités et compositions très originales, re-découvrez l'authenticité du son et des différents grooves de cette musique insulaire et ressentez l'énergie du live sur la bande

 

Sur scène comme dans leur studio de Montreuil, ces mordus de son et chercheurs de couleurs mettent un point d'honneur à faire vivre la merveilleuse musique traditionnelle jamaïcaine, du ska au rythm'n'blues en passant par le calypso et le rocksteady. 

 

Après 26 ans de service musical, le JIM MURPLE MEMORIAL revient avec un 10ème album pour l'arrivée des beaux jours. A l'occasion de ce dixième opus, le collectif associe son destin à celui de 4 jeunes et sublimes voix. Celle de Nanou, chanteuse emblématique du groupe, cède sa place à ses deux filles; Célia et Nina tandis qu'Ellen Birath et Marie alias Bobbie; rencontres opportunes, rejoignent la formation. Cette nouvelle alchimie donne son nom au dernier album en date : "4" !

 




Le Monument : église Notre-Dame

 Le bâtiment actuel adopte un plan en forme de croix latine à nef unique et à chevet plat dont la grande verrière représente de gauche à droite : Saint-Jean-Baptiste, Joseph, la Vierge à l'Enfant, Anne et la Vierge enfant, Joachim, son père. L'ensemble est couvert de voûtes sur croisées d'ogives.
Le bras sud du transept est entièrement consacré à saint Théophane Vénard. En effet, en plus du retable, des reliques et de la statue de l'autel de 1913 représentant le saint missionnaire, il faut remarquer le vitrail réalisé par Dagrant en 1909 qui illustre en quatre panneaux : la Vocation à Bel Air, le Départ, le Martyre et le Triomphe. Le martyre est également représenté sur une grande toile marouflée, inaugurée et bénie en 1910.
La façade de l'église comprend un clocher-porche à flèche dont les voussures du portail, non terminées, sont ornées de végétaux.
A voir également : l'orgue contemporain, les deux retables, les reliques de Théophane Vénard, les tableaux de la Sainte Famille et de la Résurrection (classés). Un chemin de croix (inscrit) datant du XIXe siècle est actuellement en restauration. Les 13 stations (tableaux huile sur toile de 72 x 106 cm) devraient prochainement retrouver leur place au sein de l'édifice, complétées d'une restitution de la station manquante.