24 juillet - Parthenay - place du Château - 21h

De nombreux restaurants à proximité - https://www.osezlagatine.com/les-restaurants-et-take-away.html

 

Suite aux dernières annonces gouvernementales, un pass sanitaire sera exigé pour assister au spectacle, pour les plus de 18 ans.

 

Se munir :

 

✅un pass sanitaire

✅un justificatif d’identité

 

Un stand de dépistage sera mis à disposition dès 14h sur place, Place du Château.

Pensez à vous munir de votre carte vitale et d'une pièce d'identité. Résultat du test en 20 minutes.

N’hésitez pas à anticiper pour limiter l’attente.

 

Les moins de 18 ans peuvent accéder librement, sans pass sanitaire.

 

PASS SANITAIRE =

◾️ un certificat de vaccination (2 doses et 2 à 4 semaines de délai selon le vaccin),

◾️ ou un certificat de test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures,

◾️ ou un certificat de rétablissement (test RT-PCR ou antigénique positif de plus de 15 jours et moins de six mois)

Le groupe :      OUM Pa Pa!

Un véritable orchestre miniature, plein d’humour et de fantaisie ! 

Entre musique et comédie, « Oum Pa Pa ! » est un spectacle rythmé où Bizet côtoie Tchaikovsky et Yann Tiersen rencontre Piazzolla... 

Entouré par deux flûtes traversières, un alto, et parfois les piccolos, l’accordéon se dévoile à travers une succession de tableaux surprenants.

L’ensemble D’Cybèles est un quatuor féminin qui ose le mélange des genres et vous invite à parcourir un itinéraire musical drôle et poétique.

 




Le Monument : Église Sainte-Croix

Située à l'intérieur de la citadelle, l'église Sainte-Croix adopte un plan allongé, avec un transept non débordant. La nef centrale à berceau brisé sur doubleau est épaulée par les demi-berceaux des collatéraux, adoptant ainsi le principe de contrebutement intérieur de l'église Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux. La croisée du transept, le choeur et l'abside centrale sont dotés de croisées d'ogives à grosses nervures, caractéristiques du premier gothique Plantagenêt. La voûte de l'abside présente d'ailleurs des similitudes avec celle des absides de la cathédrale de Poitiers. Il semble cependant que ce nouveau type de voûtement ne fut pas prévu à l'origine comme le prouve l'intégration maladroite des retombées des voûtes.

 

Le décor tant intérieur qu'extérieur est avant tout purement ornemental. Les chapiteaux de la nef sont sculptés de motifs végétaux. Seul un exemplaire, dans le collatéral sud, présente une scène historiée : un personnage accompagné de monstres. A l'extérieur, on retient l'archivolte de la porte sud, ornée de griffons, identiques à ceux de Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux.