9 Août - Les Chateliers - Chantecorps

Les Groupes : Seagrove Stompers

Avec William Russeil -guitare- Jean-Louis Verdier –mandoline- et Dominique Simonet-contre basse- le trio Sigrove Stompers revisite un siècle de la musique américaine, de l’Old Time au pré-Rock’n roll ! Stompers du verbe stomper, cogner, taper du pied.

Meyer Duo

Meyer, de sa première formation strasbourgoise dans les années 60 "les Splootch" à aujourd'hui en passant par son coup de foudre pour Vince Taylor voilà les inspirations de Meyer. Avec une voix rocailleuse parfaite pour son répertoire blues/folk/acoustique on se laisse porter par sa musique comme lui se laisse porter sur les routes là où le vent le porte. 




Le Monument : Eglise Saint-Philibert

Le plan de l'édifice reste très simple : un choeur roman voûté en berceau, prolongée par une nef lambrissée de deux travées .

Le choeur est décoré de fresques, réalisées en 1941 par Marie Baranger. Elles représentent des scènes religieuses telles que l'Eucharistie, la Vierge à l'Enfant, une Piéta ; mais aussi des scènes liées à l'histoire locale avec une représentation de saint Girault et de sa fontaine. 

L'église abrite les sépultures de Jehan Fournier, curé, et de Charles Beaumont, médecin-chirurgien de l'abbaye des Châtelliers. Une plaque incorporée dans le mur de façade signale l'action de Jehan Fournier « Cy sont les sépultures de Jehan Fournier sous se balet que ledit Fournier afait redifier a ses depans. 1624 ». 

Les matériaux de construction utilisés sont divers : calcaire et granite pour les murs ; tuiles creuses pour la couverture de la nef et ardoise pour la flèche du clocher.

Le truc en +


Visite proposée par le Pays d'Art et d'Histoire de Parthenay-Gâtine

14h30 à 17h : randonnée guidée à la découverte de l'histoire et du patrimoine de la commune, ponctuée de temps gourmands. 
Gratuit mais place limitée, réservation : 05 49 94 90 63

17h30 - 19h : Visite gratuite, départ toutes les 30 minutes.