23 juillet - Saint-Loup-sur-Thouet - 21h

Le groupe : Vicious Steel

Vicious Steel, avec son odeur de feu de camp goût kérosène, cultive son post-downhome blues en duo, trio, solo, peu importe… La musique est au carrefour de la chanson, du blues ancien et du rock n’roll. Sur scène, Vicious Steel dégage une énergie folle, dans une atmosphère saturée et endiablée. Les blue notes suent, la voix est presque possédée, accompagnée toujours d’une pointe d’humour et de bestioles empaillées.


Le Monument : Église Notre-Dame de l'Assomption

Le bâtiment actuel adopte un plan en forme de croix latine à nef unique et à chevet plat dont la grande verrière représente de gauche à droite : Saint-Jean-Baptiste, Joseph, la Vierge à l'Enfant, Anne et la Vierge enfant, Joachim, son père. L'ensemble est couvert de voûtes sur croisées d'ogives.

Le bras sud du transept est entièrement consacré à saint Théophane Vénard. En effet, en plus du retable, des reliques et de la statue de l'autel de 1913 représentant le saint missionnaire, il faut remarquer le vitrail réalisé par Dagrant en 1909 qui illustre en quatre panneaux : la Vocation à Bel Air, le Départ, le Martyre et le Triomphe. Le martyre est également représenté sur une grande toile marouflée, inaugurée et bénie en 1910. 

La façade de l'église comprend un clocher-porche à flèche dont les voussures du portail, non terminées, sont ornées de végétaux. 

A voir également : l'orgue contemporain, les deux retables, les reliques de Théophane Vénard, les tableaux de la Sainte Famille et de la Résurrection (classés). Un chemin de croix (inscrit) datant du XIXe siècle est actuellement en restauration. Les 13 stations (tableaux huile sur toile de 72 x 106 cm) devraient prochainement retrouver leur place au sein de l'édifice, complétées d'une restitution de la station manquante.