19 Juillet - Beaulieu-sous-Parthenay

Le Groupe :   Orchestre Plein Feu

Orchestre Plein Feu est un groupe de 8 musiciens de qualité, pleins de talents. Avec notamment un batteur, un bassiste, un guitariste, un clavier accordéoniste, un saxophoniste, un tromboniste et un chanteur et chanteuse, Orchestre Plein Feu saura impressionner tous vos convives.

Orchestre Plein Feu est en mesure de vous faire passer une soirée inoubliable, riche en émotions, avec un répertoire varié qui plaira à toutes les générations présentes. Musette, années 80 et chansons d’aujourd’hui seront au rendez-vous pour vous faire danser sur la place de l'église de Beaulieu-sous-Parthenay.



Le Monument : Église Saint-Benoît

L'église adopte un plan cruciforme. La nef unique est couverte d'un berceau brisé dont les arcs doubleaux retombent sur des colonnes engagées sur dosseret. La travée sous clocher reçoit une croisée d'ogives à grosses nervures. Le choeur, aussi développé que la nef, a été remanié au XIXe siècle. Le clocher, refait au XVIIe siècle, repose sur un massif rectangulaire aussi large que l'église. Sa flèche de plan octogonale est entièrement couverte d'ardoise. Le portail à trois voussures est ouvert au Nord. Il est protégé par un porche ballet, caractéristique de la Gâtine.

A voir à l'intérieur : deux retables d'autels secondaires apparemment commandés par le curé Moysan, au XVIIe siècle, période d'embellissement de l'église. Semblablement décorés, ils abritent respectivement une Vierge et un saint Blaise. Ils ont été réalisés en bois par le sculpteur parthenaisien Claude LAUMONNIER en 1705. Une inscription précise que la statue est due à la piété de M.J. LAHAYE, du Tutault » de Vouhé.


Le truc en +

La commune a fait appel au photographe Jo Stroebel pour tirer les portraits des habitants de Beaulieu dans leur commune et d'ainsi d'ancrer les habitants 2019 dans l'histoire de la commune. L'expo photo qui en découle "Les gens de Beaulieu" sera visible dans l'église Saint-Benoit à partir de 18h30.