28 Août - Adilly

Le Groupe : Cactus Riders

 

Le show des CACTUS RIDERS est une véritable machine à remonter le temps ! Avec leur look, leurs instruments, leurs voix, ils ressuscitent avec une authentique énergie ces chansons des années 50 que l’on a tous en mémoire.

Des plus jeunes aux plus anciens, voici une musique qui rassemble. Lorsqu'elle est incarnée par les CACTUS RIDERS, il est impossible de ne pas sentir ses chaussures partir dans toutes les directions, notamment celle de la piste, pour une danse libératrice.

 

 



Le Monument : Église Saint-Pierre

Période : Médiévale, XIIe

 De plan allongé, l'édifice se compose d'un choeur de deux travées à chevet plat, orné d'un grand retable en bois, et d'une nef unique charpentée. Dans le choeur voûté en berceau, deux blasons sculptés, dont celui des Failly, seigneurs de la Clairière, surmontent la porte de la sacristie. A l'extérieur, l'église est dépourvue de sculpture. Le clocher carré est placé en façade, à l'angle sud-ouest. L'appareillage du chevet en pierre de taille contraste avec celui de la nef en moellon irrégulier. En dehors du retable qui a fait l'objet d'une notice, nous signalons également une remarquable statue de saint Hilaire en bois polychrome et un gisant de chevalier disposé sous l'autel. Par ailleurs, la sacristie conserve deux imposantes armoires dont un chapier, datant du XIXe siècle. La partie haute des portes est peinte d'armes et de la liste des prêtres de la paroisse entre 1561 et 1876. 

La modeste église médiévale d'Adilly a été reconstruite dans les années 1950. En effet, en 1948 un camion heurta violemment l'édifice, entraînant l'effondrement de la nef, du clocher et du porche « ballet » qui précédait le grand portail. Seul le sanctuaire demeure ancien. Datant dans son ensemble du XIIe siècle, il a été modifié par l'ajout d'une baie gothique.

 


Le truc en +

Visite proposée par le Pays d'Art et d'Histoire de Parthenay-Gâtine

14h30 à 17h : randonnée guidée à la découverte de l'histoire et du patrimoine de la commune, ponctuée de temps gourmands. 
Gratuit mais place limitée, réservation : 05 49 94 90 63

17h30 - 19h : Visite gratuite, départ toutes les 30 minutes.