4 Septembre -                             Beaulieu-sous-Parthenay

Le Groupe : Odyssée Live

Voilà 35ans que Odyssée Live vient à vous et vous fait danser avec des sons de toutes les époques (50's à aujourd'hui, du Muzette au rock pop, électro). Seulement voilà ils n'avaient pas encore eu l'occasion de poser leurs valises à Beaulieu-sous-Parthenay, voilà cette erreur corrigée ! Le 4 septembre vous pourrez donc faire vivre votre place de village favorite ! 



Le Monument : Église Saint-Benoît

L'église adopte un plan cruciforme. La nef unique est couverte d'un berceau brisé dont les arcs doubleaux retombent sur des colonnes engagées sur dosseret. La travée sous clocher reçoit une croisée d'ogives à grosses nervures. Le choeur, aussi développé que la nef, a été remanié au XIXe siècle. Le clocher, refait au XVIIe siècle, repose sur un massif rectangulaire aussi large que l'église. Sa flèche de plan octogonale est entièrement couverte d'ardoise. Le portail à trois voussures est ouvert au Nord. Il est protégé par un porche ballet, caractéristique de la Gâtine.

A voir à l'intérieur : deux retables d'autels secondaires apparemment commandés par le curé Moysan, au XVIIe siècle, période d'embellissement de l'église. Semblablement décorés, ils abritent respectivement une Vierge et un saint Blaise. Ils ont été réalisés en bois par le sculpteur parthenaisien Claude LAUMONNIER en 1705. Une inscription précise que la statue est due à la piété de M.J. LAHAYE, du Tutault » de Vouhé.