7 Juillet - Gourgé

Le Groupe : PopCorn 007

POP CORN 007, c'est la rencontre entre la troupe Moribayassa du ciné concert "on a frappé sur la lune" et la Fanfaratomik orchestre de rue funky et décalé.

Après avoir découvert leur goût commun pour les musiques de film, ils décident de faire descendre le cinéma dans la rue.

Réorchestrant les "bandes sons" les plus célèbres, PC 007 défile à  travers  villes et campagne replongeant le spectateur dans le monde onirique et parfois nostalgique des chefs-d'oeuvres intemporels du 7ème art.



Le Monument : Église Saint-Hilaire

Possession de l'abbaye Saint-Hilaire de Poitiers, puis de celle de Bourgueil, l'église aurait été construite entre 869 et 942. Au XIIème siècle, la nef de l'église est remaniée. En 1607, à la suite des guerres de Religion, le clocher est repris et le chevet surélevé. Au XIXème siècle, l'église fait l'objet de profondes modifications : adjonction, en 1870, d'un transept à la première travée ; reconstruction de la façade occidentale ; peintures intérieures. La litre, réalisée entre le XVème et le XVIIème siècle par les seigneurs de Gourgé, est alors repeinte.

Description : L'église primitivement de plan allongé adopte un plan en forme de croix latine à la suite de l'adjonction de bras de transept au XIXème siècle. La partie la plus ancienne est le chevet avec ses trois profondes absides jointives construites en petit appareil.
La nef de quatre travées est divisée en trois parties par des piles quadrilobées communément répandues dans les édifices romans du Poitou. L'église est couverte de voûtes en berceau brisé. Celles des collatéraux ont la particularité d'être transversales à l'axe de la nef. L'entrée sud est protégée par un ballet qui a été réalisé avant le XIXème siècle.


Le truc en +

Visite proposée par le Pays d'Art et d'Histoire de Parthenay-Gâtine

14h30 à 17h : randonnée guidée à la découverte de l'histoire et du patrimoine de la commune, ponctuée de temps gourmands. 
Gratuit mais place limitée, réservation : 05 49 94 90 63

17h30 - 19h : Visite gratuite, départ toutes les 30 minutes.